Pépinières de Quatre-Champs
Création et Entretien Espaces Verts – Travaux Forestiers

Sapins de Noëls
L’ Épicéa (Picea Abies)

Le Nordmann (Abies Nordmanniana)

Le Fraseri (Abies Fraseri)
Il s’agit un arbre sempervirent, un conifère pouvant atteindre de 9 à 25 m de hauteur, avec un diamètre moyen au niveau du tronc de 30 cm1. Il présente un houppier étroit et des racines peu profondes.
Il peut être cultivé et utilisé pour son bois, mais aussi comme sapin de noël.
Ce sapin est endémique d’une région limitée de l’est des États-Unis. Il pousse dans des zones, élevées en altitude, du centre et du sud des Appalaches. On le trouve à l’état natif en Virginie, dans le Tennessee et en Caroline du Nord, mais il est cultivé ailleurs, notamment en Virginie-Occidentale et en Géorgie.
Il s’agit d’une espèce relictuelle de la dernière période glaciaire, qui ne pousse plus que sur 7 à 10 crêtes montagneuses situées au-dessus de 1500 m d’altitude2.
Le Sapin de Turquie (Abies Bornmuelleriana)
Considéré comme une sous-espèce du sapin Nordmannn, le sapin de Turquie ou de Bornmüller est différent de par ses rameaux d’un brun rouge alors que ceux du sapin de Nordamnn sont d’un brun clair luisant. Les bourgeons du sapin de Bornmüller sont résineux alors que ce n’est pas le cas du Nordmann. Il est parfois planté par les producteurs de sapins de Noël à la place du sapin de Nordmann car il tolère des sols légèrement plus secs et des conditions d’ensoleillement plus importantes.